Bureau Vallée, c'est 270 magasins de fourniture scolaire pas cher, fournitures de bureau, papeterie, toners, cartouches d'encre (cartouche HP et cartouche Epson) et mobilier de bureau à prix discount. Commandez votre liste scolaire en 3 clics et à prix discount sur bureau-vallée.fr !

Bureau Vallée

Mon magasin
de retrait

L'histoire du Groupe Bureau Vallée
Le concept Bureau Vallée
Les engagements de Bureau Vallée
Démarche durable et responsable

La charte du développement durable de Bureau Vallée

Concilier distribution discount et développement durable et responsable est au cœur de la vocation de Bureau Vallée. Comment l’enseigne y parvient, quelles sont ses initiatives concrètes auprès de ses clients et de ses fournisseurs ? De la première classification environnementale des produits à la charte durable et responsable : une démarche aux antipodes du "greenwashing" !

C’est l’expression d’une démarche volontaire de progrès et d’amélioration permanente, incitant à un modèle de discount responsable et intégrant des critères environnementaux et sociaux.

Une vision nouvelle du développement durable et responsable : la philosophie de Bruno Peyroles

La première classification éco-responsable de référence dans l’univers des fournitures de bureau

L’objectif de Bureau Vallée à travers son système d’étiquetage est de pousser les fournisseurs à prendre en compte le développement durable dans la fabrication de leurs produits. Une initiative majeure : la première classification environnementale pour l’univers des produits de fournitures.

Une initiative majeure : le premier label de référence pour classifier les produits de l’univers du bureau, selon leur empreinte éco-responsable.

Un organisme indépendant pour garantir l’objectivité et la légitimité de la classification, l’agence Achats Concept Eco

Bureau Vallée a toujours pensé que le développement durable était un critère de choix important. C’est la raison pour laquelle l’enseigne a choisi de faire appel à un expert indépendant, l’agence Achats Concept Eco ou ACE afin d’évaluer tous les produits proposés dans ses magasins. ACE est responsable de la conception de la notation et de l’attribution des notes. L’évaluation tient compte des enjeux et des risques en matière d’environnement, mais aussi en matière sociale (conditions de travail, certifications sociales, etc.) ainsi que du contexte de chaque marché produit. Pour vous aider dans le choix des produits distribués par Bureau Vallée, une note, allant de A à E, leur est attribuée selon des critères pertinents sélectionnés par ACE :

Critères environnementaux :

  • nocivité des produits ou de leurs composants ;
  • produits fabriqués à base de matières recyclées ou biodégradables ;
  • efficience énergétique ;
  • papier et carton provenant de forêts durablement gérées ;
  • certifications environnementales ou sociales des usines de fabrication ;

Critères sociaux :

Respect des fondamentaux de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Concernant les conditions de travail, et principalement pour les pays situés hors OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), il est important d’avoir des exigences strictes : une charte ou des engagements du fournisseur en la matière ne peuvent, en aucun cas, être les seuls garants du respect des conditions de travail des salariés.

Une méthodologie éprouvée

  1. ACE reçoit un listing de produits à référencer.
  2. ACE conçoit puis envoie au fournisseur un questionnaire adapté à son activité.
  3. Les réponses et les certificats sont renvoyés par le fournisseur à ACE.
  4. Après collecte et analyse, une note est attribuée à chaque produit par ACE.

Afin de garantir notre expertise, les outils d’évaluation d’Achats Concept Eco (ACE) ont été reconnus et approuvés par l’AFNOR (Agence Française de NORmalisation).

Par ailleurs, cela fait maintenant 5 ans que les référentiels d’ACE sont adoptés pour l’évaluation des produits de nombreuses marques dans le cadre de catalogues verts ou de boutiques développement durable : Alter Buro, Lyreco, Majuscule, Fiducial, Manutan, Legallais Bouchard.