Nos engagements pour l'environnement

Notation des produits

Depuis 2009, la totalité des 30 000 références vendues dans nos magasins sont classées de A à E par le cabinet indépendant de conseil en environnement GreenFlex en fonction de leur performance environnementale et sociétale.

Dans certains cas, il arrive que la note ne soit pas encore disponible : pour les produits référencés localement par vos magasins ou pour lesquels nous attendons une réponse du fabricant. Nous affichons alors une note X pour informer le client que le produit n’a pas fait l’objet d’une évaluation environnementale.

Chaque fournisseur doit répondre à une trentaine de questions pour chacun de ses produits.

En tout, il y a 71 questionnaires différents qui couvrent tous les types de produits présents dans nos rayons, des cahiers aux stylos jusqu’aux ordinateurs. En moyenne, les points sont répartis ainsi :

  • Conception du produit (matières, écolabels, eco-conception, durabilité, garanties, etc…)
  • Réglementations (REACH, UE, etc…)
  • Engagements des fournisseurs (social, santé, environnement, sécurité, etc…)
  • Approvisionnement responsable (traçabilité, gestion des fournisseurs, etc…)
  • Transport durable (emballage, optimisation du poids et du volume, etc...)
  • Origine de fabrication
Répartition des points

Chaque produit obtient alors une note sur 100 qui est traduite en lettre selon la méthode suivante :

  • AProduit ayant intégré les principes de l’éco-conception et fabricant responsable
  • BFabricant engagé et/ou produit ayant un impact environnemental réduit
  • CClassique, sans réel avantage pour l’environnement
  • DLe produit ne pourra être porté par une offre promotionnelle (seuls A, B C le peuvent)
  • ESupprimé des ventes de Bureau Vallée
  • XNotation non disponible
Note des produits

Chaque note est apposée sur son produit, aidant ainsi chacun·e à choisir en toute connaissance de cause. Et de cette façon, les fabricants mettent en place des actions pour rendre leurs produits et outils de production plus respectueux de l’environnement, sous peine de ne plus être référencés.

Depuis la mise en place de la notation, les produits classés B ont plus que triplé pour atteindre un tiers des volumes de vente, les produits classés D sont de moins en moins vendus, ceux classés E n’existent plus chez Bureau Vallée.

ET MAINTENANT ?

Actuellement, en toute transparence, la note la plus répandue parmi nos rayons est C. Bien conscients que des progrès sont encore nécessaires, nous poursuivons le travail auprès de nos fournisseurs pour que la note de chaque produit tende vers la lettre supérieure. Avec un objectif : celui de ne proposer que les produits les plus vertueux pour l’environnement et la société, toujours au meilleur prix.

Actions écologiques

A ce jour, les composants de matériels informatiques tels que les imprimantes, ordinateurs et téléphones sont d’une part très mal recyclés, d’autre part particulièrement nocifs pour l’environnement. Ces objets sont la plupart du temps jetés après une seule vie alors qu’ils pourraient, après reconditionnement, reprendre du service pour plusieurs années encore. A l’aune de ce constat, nous proposons en magasin ces matériels reconditionnés. Notre volonté est ainsi de lutter contre la surconsommation en réemployant les produits réparés à neuf pour les proposer au meilleur prix.

Conscients des méfaits du plastique et de l’urgence de réduire son utilisation, nous limitons les emballages blisters dans nos rayons, plus de 90% de nos produits d’écritures sont vendus en vrac sans emballages et nous travaillons activement avec nos fournisseurs pour migrer les emballages restants en blisters vers des emballages en carton 100% recyclables. Grâce à nos produits proposés à l’unité sans emballage, chacun·e n’achète que le nécessaire (par exemple dans le cas du matériel d’écriture) et lutte ainsi contre la surconsommation. La disparition progressive des blisters traditionnels à l’utilité très courte dans le temps va dans le sens de notre volonté de réduction d’emballages et de déchets.

Toujours dans une logique de réemploi, nous rachetons en magasin les cartouches d’imprimantes vides. En 2022, nos magasins ont racheté plus de 2,8 millions de cartouches vides. Ce sont autant de déchets évités car nos fournisseurs se chargent ensuite de les recycler ou de les reconditionner quand c’est possible. Ces produits peuvent ainsi avoir plusieurs vies, nous les proposons donc à la vente reconditionnées et compatibles avec les grandes marques d’imprimantes.

Nous faisons de même avec les calculatrices. Souvent onéreuses et cantonnées à un usage limité à quelques années scolaires, nous les rachetons pour les proposer ensuite d’occasion à des tarifs préférentiels, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Bureau Vallée collecte également tous les produits bureautiques et informatiques, notamment les imprimantes usagées afin de réduire l’impact carbone généré par la construction de nouvelles machines, mais aussi pour éviter un mauvais recyclage. Pour celles qui peuvent être remises en état de fonctionnement, cela est fait localement. Encore un pas de plus vers la réduction de notre impact carbone !

Enfin, nous rachetons toute l’année vos anciens sacs et cartables selon leur état pour leur donner une seconde vie et accentuer ainsi l’économie circulaire locale.

Le papier que nous proposons est majoritairement issu de forêts gérées durablement et labellisées (PEFC par exemple). Bureau Vallée compte également dans ses rayons plus de 100 références de produits porteurs de l'Écolabel Européen parmi ses gammes de papiers, cahiers et produits ménagers.