Bureau Vallée, c'est 270 magasins de fourniture scolaire pas cher, fournitures de bureau, papeterie, toners, cartouches d'encre (cartouche HP et cartouche Epson) et mobilier de bureau à prix discount. Commandez votre liste scolaire en 3 clics et à prix discount sur bureau-vallée.fr !

Bureau Vallée

Mon magasin
de retrait

< Retour au choix des guides d'achats

Les agrafeuses : Quelle agrafeuse est faite pour moi?

Désignation Usage
occasionel
Usage
quotidien
Agrafeuse de table dot  

Description

S’utilise à main levée pour quelques feuilles ou à plat sur le bureau pour de plus grosses liasses de papier.

Découvrez ce produit


Pince agrafeuse dot  

Description

S’utilise à main levée, même pour de grosses liasses de papier, grâce à son effet de levier.

Découvrez ce produit


Agrafeuse sans effort   dot

Description

Idéale pour agrafer de grosses liasses de papier et/ou pour un usage fréquent, elle permet de réduire l’effort d’agrafage jusqu’à 70%.

Découvrez ce produit


Agrafeuse à plat   dot

Description

Idéale pour un rendu impeccable et pour réaliser des économies en fournitures d’archivage.

Découvrez ce produit


Agrafeuse brocheuse   dot

Description

Egalement appelée agrafeuse « long bras », elle permet de relier une liasse de papier en son milieu afin de réaliser une brochure.

Découvrez ce produit


Agrafeuse grande capacité   dot

Description

Pour agrafer 60 feuilles et plus.

Découvrez ce produit


Les agrafeuses : Nos conseils

  • Caractéristiques de l'agrafage

  • Trucs et astuces

  • Choisir les bonnes agrafes

  • Bon à savoir !

Agrafage standard

Un agrafage standard permet de relier durablement des feuilles de papier en repliant les pattes de l’agrafe autour d’elles. Pour dissocier les feuilles sans risque de les déchirer, nous recommandons l’usage d’un ôte-agrafes. Il est également possible d’enlever l’agrafe grâce à l’ôte-agrafes intégré à l’arrière de l’agrafeuse.


Agrafage à plat

Un agrafage à plat permet d’obtenir un résultat plus esthétique mais surtout permet de réduire l’espace utilisé par la liasse de papier. Grâce à cette fonction, vous réaliserez des économies en fournitures d’archivage et en stockage d’archives.


Epinglage

Une agrafeuse équipée d’une enclume rotative permet généralement d’épingler les documents. L’agrafe n’est pas repliée autour du papier, elle est faufilée dans le papier, tout comme le serait une épingle. Cet assemblage est provisoire, il est facile de retirer l’agrafe à la main en la faisant glisser. Ce type de fonction est un substitut économique aux trombones, épingles, pinces…ou tout accessoire permettant de relier temporairement quelques feuilles entre elles.


Cloutage

Une agrafeuse permettant le cloutage s’ouvre totalement afin de permettre l’application des agrafes sur toute surface plane (ex: tableau de liège). Les agrafes ne sont pas repliées à l’arrière des feuilles, elles sont appliquées à la perpendiculaire des feuilles tout comme le serait un clou. Ce type de fonction est un substitut économique aux épingles, punaises, ruban adhésif… permettant de relier temporairement quelques feuilles sur un support vertical.


Capacité du magasin

La capacité du magasin de l’agrafeuse correspond au nombre maximal d’agrafes qu’il peut contenir. Un magasin de grande capacité permet de recharger moins souvent son agrafeuse.


Profondeur d'agrafage

La profondeur d’agrafage correspond à la distance maximale ente le bord de la feuille et l’endroit ou se positionne l’agrafe.


Système anti-enrayage

Une agrafeuse équipée d’un système anti-enrayage garantit un résultat parfait en toutes circonstances. Composé de plusieurs pièces dans le magasin de l’agrafeuse, il permet un déplacement optimal des agrafes et un agrafage sans blocage d’agrafes.


Système de poussoir d'agrafes

Une agrafeuse équipée d’une tirette en métal est généralement jugée plus fiable qu’une agrafeuse dont le magasin est équipé d’un ressort ou d’une tirette en plastique.


Système de chargement des agrafes

Une agrafeuse équipée d’un système de chargement des agrafes standard se charge généralement en soulevant le capot de l’agrafeuse. Une agrafeuse équipée d’un système de chargement des agrafes par l’avant est plus simple d’utilisation.


Couple agrafe / agrafeuse

Cet épineux problème est facilement résolu lorsque le type d’agrafes compatibles avec l’agrafeuse est spécifiée sur le poussoir, à l’intérieur du magasin et/ou sur la base de l’agrafeuse.


Les agrafes 24/6 et 26/6

Elles sont dites « STANDARD » car elles sont les plus répandues dans le monde
Elles portent le nom de « standard » dans certains pays (ex: USA).
Elles sont utilisées dans toutes les Half Strip et Full Strip.
Elles permettent d’agrafer au maximum :
24/6 ➔ 20 feuilles de papier de 80 g/m²
26/6 ➔ 25 feuilles de papier de 80 g/m²


Les agrafes 24/8 et 26/8

Elles sont dites « XL » par opposition à « STANDARD » Elles permettent d’agrafer des liasses de papier plus importantes.
Attention : les agrafes 26/8 ne permettent pas d’agrafer plus de papier que les 24/8 car elles sont moins résistantes :
24/8 ➔ 45 feuilles de papier de 80 g/m²
26/8 ➔ 40 feuilles de papier de 80 g/m²


Les imprimantes peuvent aussi agrafer !

Pour faciliter la tâche des personnes utilisant régulièrement l'impression et les photocopies, de nombreuses imprimantes proposent la fonction d'agrafage. Ces imprimantes multi-fonctions sont généralement utilisées en entreprise. Elles permettent de sélectionner les pages qui doivent être agrafées ensemble et une fois les pages imprimées la machine s'occupe de les relier entre elles. Plus de perte de temps!


Comment relier un livret avec une agrafeuse

Vous vous posez souvent la question : Comment agrafer au milieu d'une page sans avoir une agrafeuse de 20 cm de long? Pour ça il suffit simplement d'avoir sous la main une agrafeuse simple mais qui s'ouvre entièrement ainsi qu'une gomme souple simple.

  1. Ouvrez entièrement votre agrafeuse et placez-la à l'emplacement où vous souhaiter agrafer (à l'intersection des 2 demies pages et verticalement).
  2. Placez la gomme en dessous de l'autre côté, de manière à ce que le papier soit coincé entre la tête de l'agrafeuse et la gomme.
  3. Agrafez de manière à ce que l'agrafe vienne se planter dans la gomme.
  4. Retirez délicatement la gomme puis repliez les deux extrémités des agrafes.

Répétez ce schéma autant de fois que vous le désirez sur la pliure de vos pages afin que votre livret soit solidement attaché.