Bureau Vallée, c'est 270 magasins de fourniture scolaire pas cher, fournitures de bureau, papeterie, toners, cartouches d'encre (cartouche HP et cartouche Epson) et mobilier de bureau à prix discount. Commandez votre liste scolaire en 3 clics et à prix discount sur bureau-vallée.fr !

Bureau Vallée

Mon magasin
de retrait

< Retour au choix des guides d'achats

Les Classeurs : comment choisir son classeur ?

Désignation Les classeurs à levier Les classeurs à anneaux Les classeurs personnalisables
Les classeurs personnalisables dot    

Description

Pour des capacités importantes et pour un usage professionnel, il existe des classeurs grande capacité classiques ou personnalisables. Ils sont plutôt équipés de mécanique avec des anneaux en forme de D (40, 50 ou 60mm). Les mécaniques en D permettent un chargement supérieur.

Découvrez ce produit


Les classeurs à anneaux   dot  

Description

Ils offrent des capacités de classement inférieures aux classeurs à levier mais sont plus adaptés à un usage nomade. Scolaire ou bureau, ils rencontrent un large public. Les classeurs à anneaux les plus courants sont en dos de 20, dos de 30 ou dos de 40mm :

  • Pour classer entre 200 et 250 feuilles : classeur dos 40mm, mécanique anneaux ronds de 30mm.
  • Pour classer entre 100 et 150 feuilles : cahier-classeur dos de 20 ou 30mm, mécanique anneaux ronds de 15 ou 20mm.

Découvrez ce produit


Les classeurs à levier     dot

Description

Les classeurs à levier sont conçus pour classer, ordonner et consulter de gros contenus :

  • jusque 600 feuilles pour les classeurs dos de 80mm
  • Entre 500 et 550 feuilles pour les classeurs dos de 70-75mm
  • Moins de 400 feuilles pour les classeurs dos de 50mm.

Découvrez ce produit


Les classeurs spéciaux     dot

Description

Pour classer des documents A3, A5, A4 en paysage.

Découvrez ce produit


Les classeurs premium     dot

Description

Les classeurs Premium sont garantis 10 ans. La mécanique confort est plus résistante et permet un chargement plus important sans risque de décalage des anneaux. Ces classeurs à levier sont de plus certifiés FSC.

Découvrez ce produit


Les classeurs : Nos conseils

  • Trucs et astuces

  • Bon à savoir !

La matière du classeur est importante

  • Pour classer au bureau ou chez soi, les classeurs carton recouverts en papier ou recouverts en plastique (pour une meilleure longévité) sont rigides et protègent parfaitement le contenu.
  • Pour classer des documents qu’on transporte fréquemment, le polypropylène est souple, plus léger, plus résistant à l’humidité et donc plus adapté.

Le format des classeurs

Pensez là encore aux formats A4 maxi, plus longs, si vous décidez de classer des pochettes perforées avec intercalaires A4+/A4 maxi. Tout sera bien ordonné sans dépasser. Le A4 est le format de document le plus courant mais il existe aussi des classeurs pour fiches bristol, le format A5, et bien sûr le 17x22cm pour les primaires.


Quels documents à classer?

Les classeurs à levier standards : 320x290mm, sont destinés à classer des feuilles perforées, organisées avec des intercalaires format A4.
Les classeurs à levier A4 maxi, plus longs, 320x300mm, sont destinés à classer des pochettes perforées, organisées avec des intercalaires format A4+ ou A4 maxi.
Les intercalaires ne dépasseront pas une fois le classeur fermé. Enfin selon la durée d’archivage et la fréquence de consultation, optez pour une qualité adaptée.


Bien choisir la taille de son classeur

Même si la taille du dos du classeur est importante, pensez également à regarder la taille des anneaux, cela déterminera quelle quantité de feuilles vous pourrez insérer !


Comment optimiser le rangement de vos classeurs ?

Il est bien connu que le stockage des classeurs pose toujours beaucoup de soucis... Comme ils sont souvent plus larges sur le dos que la tranche, vous pouvez inversez vos classeurs de façon à faire apparaître le dos une fois sur deux. De cette façon, aucun espace n'est perdu et vous pourrez en placer deux fois plus !


L'utilisation d'intercalaires peut vous simplifier la tâche !

Pensez à acheter des intercalaires un peu plus large que la taille de vos feuilles, ainsi ils dépasseront sur le côté et il sera beaucoup plus facile d'atteindre les documents que vous recherchez.