Bureau Vallée, c'est 270 magasins de fourniture scolaire pas cher, fournitures de bureau, papeterie, toners, cartouches d'encre (cartouche HP et cartouche Epson) et mobilier de bureau à prix discount. Commandez votre liste scolaire en 3 clics et à prix discount sur bureau-vallée.fr !

Bureau Vallée

Draguignan

Mon magasin
de retrait

< Retour au choix des guides d'achats

Les imprimantes : Laquelle choisir ?

  • A savoir

  • • Quelle technologie choisir?

  • • Quel usage ?

Choisir son imprimante

Après l’ordinateur, l’imprimante est le second choix important pour équiper son bureau. Le choix d’une imprimante se fait en fonction de vos besoins : occasionnels, quotidiens, professionnels ? Pour vous aider à faire votre sélection, voici quelques critères techniques. Nous ne citerons pas les imprimantes 3D qui sont encore un type d’imprimante pour un autre usage.

A NOTER : à l’heure des responsabilités écologiques, il est conseillé de restreindre l’impression de documents et de préférer un stockage sur disque dure externe ou clé usb (voir aussi nos guides d’achat clé usb)


Il existe 2 grands types de technologie :

Les imprimantes jet d’encre : De par leurs multifonctionnalités et leur prix, ce sont les modèles destinés aux particuliers pour un usage familiale (photocopie, impression de documents et de photos, scanner). Les imprimantes jet d’encre fonctionnent avec des cartouches d’encre, qui, à terme, deviennent assez onéreuses.

Découvrez nos imprimantes jet d'encre

Les imprimantes laser : Plus rapides à l’impression que le modèle jet d’encre, l’imprimante laser se destine plutôt à de l’impression de bureau, d’entreprise ou de collectivités. Elles restent toutefois accessibles aux particuliers ayant un besoin d’impression majeur. A l’inverse des jet d’encre, les imprimantes laser fonctionnent avec des toners. De prime abord plus chers que les cartouches, sachez toutefois que les toners sont plus rentable.

Découvrez nos imprimantes laser


Pour un usage occasionnel particulier

Vous recherchez une imprimante « tout en un » sur laquelle imprimer, scanner, et photocopier, le tout dans le cadre d’un usage domestique ? Le multifonction jet d’encre répondra à tous ces besoins. Les avantages du multifonction sont nombreux, citons tout d’abord le gain de place. Le deuxième avantage reste son coût, on peut trouver aujourd’hui des produits à moins de 100€. Attention toutefois au prix des cartouches d’encre qui peuvent vite devenir onéreuses. Les modèles premier prix ne disposent pas de certaines options telles que le module recto/verso, le chargeur de document ou encore la télécopie. A vous de déterminer quelles fonctionnalités sont importantes à vos yeux.

Voir notre sélection d’imprimantes jet d’encre.

Pour un usage Professionnel

Si votre volume mensuel dépasse les 1000 impressions par mois, nous vous conseillons d’opter pour la technologie Laser. Plus résistantes, elles sont conçues pour une utilisation intensive et s’imposera à vous en raison de ses performances, de ses possibilités et de sa rentabilité à court terme. Si vous souhaitez imprimer des photos, il faudra se tourner vers les imprimantes jet d’encre professionnelles.

Pour un usage intensif et une qualité photos

Pour cet usage, envisagez une imprimante jet d’encre haut de gamme capable d’offrir des résolutions proches de 9600 x 2400 ppp (points par pouce) et des vitesses pouvant atteindre environ 14 pages par minute.


Quelles options ?


Les imprimantes offrent aujourd’hui toujours plus de fonctionnalités. Ces options vous permettrons peut-être de faire votre choix sur le modèle qui vous sera le plus adapté. Airprint : cette option vous permet d’envoyer simplement en impression des éléments via des applications de l’apple store Pictbridge : brancher directement vos appareils compatibles sur l’imprimante et lancez l’impression sans ordinateur (fonctionne avec tablette, smartphone, APN…) Lecteur de carte mémoire : tout comme le pictbridge, le lecteur de carte intégré à l’imprimante permet de faire une sélection de vos éléments à imprimer sans passer par un ordinateur. Pour cela, votre imprimante devra être dotée d’un écran tactile.

A noter : la plupart des imprimantes sont aujourd’hui compatibles Mac et Pc.