Bureau Vallée, c'est 270 magasins de fourniture scolaire pas cher, fournitures de bureau, papeterie, toners, cartouches d'encre (cartouche HP et cartouche Epson) et mobilier de bureau à prix discount. Commandez votre liste scolaire en 3 clics et à prix discount sur bureau-vallée.fr !

Bureau Vallée

Mon magasin
de retrait

< Retour au choix des guides d'achats

Clés USB : comment bien la choisir ?

  • Capacité et Stockage

  • Taille et design

  • Vitesse de transfert

  • Version de l’USB

Quelles capacité et stockage choisir ?

Les clés USB offrent aujourd’hui des capacités de stockage allant de 4 GO à 128 GO Voir notre sélection de clés USB

Pour un usage loisirs, des capacités de stockage de 4 à 16 GO suffiront amplement. Si vous souhaitez stocker de la photo et de la vidéo, nous vous conseillons de passer à un stockage d'au moins 32GO.

Pour une capacité de stockage supérieure, nous vous conseillons de passer au disque dur externe (consultez notre sélection de produits)

Les différentes capacités de stockage d'une clé USB


Quelle est la différence entre les formats ?

Il existe différents formats de clés USB, du petit format en passant par le format carte bleu extra plate ou encore en version personnages (star wars, simpson…). Sachez que les petits formats sont pratiques mais se perdent aussi très vite. Les versions carte bleues sont parfois moins pratiques à utiliser. Quant aux personnages et autres formes, ils peuvent être une excellente idée de cadeau.

Les différentes tailles et design d'une clé USB

NOS CONSEILS :préférez une clé USB construite dans un matériel assez solide, car mêlée à vos objets personnels, celle-ci risque facilement de s’abîmer. Préférez également une clé dont le connecteur est protégé par un bouchon ou tout autre système qui viendrait protéger la piste de lecture. Cela évitera d’endommager la piste et de perdre vos données stockées.


Comprendre la vitesse de transfert

La vitesse de transfert des données varie en fonctions de différents facteurs :

  • Le sens de la copie : de l’ordinateur vers la clé (sens écriture) ou l’inverse (sens lecture)
  • Sachez que si vous branchez une clé USB 3.0 sur un port USB 2.0, vous ne profiterez pas totalement des débits offerts par le 3.0.

Comprendre les versions de l’USB

L’USB 1.1 (bas débit) a cédé la place à l’USB 2.0, et l’on migre aujourd’hui vers l’USB 3.0, voire même 3.1.

Si vous souhaitez transférer de grandes quantités de fichiers, optez pour un modèle avec des vitesses de lecture et d'écriture élevées (exprimées en Mo par seconde)

Les versions 3.0 transfèrent 10 fois plus vite qu'un modèle 2.0.

Sachez que les clés USB 3.1 sont encore rares