L'évaluation environnementale
de nos produits
Décembre 2025
En 2009, Bureau Vallée lance la première notation de produits selon des critères environnementaux et sociétaux dans son secteur.
Aujourd'hui, nous poursuivons cette démarche de transparence, en étroite collaboration avec nos fournisseurs, accompagnés par un tiers spécialisé, WARO.
Nous y ajoutons une orientation quantitative, basée sur l'analyse du cycle de vie, pour estimer le coût environnemental de nos produits.
Objectif de transparence et de réduction
- Mettre en avant les produits les moins impactant
- Sensibiliser nos clients lors de leurs achats
- Encourager une démarche d'éco-conception de nos fournisseurs
Le Coût environnemental d’un produit représente son effet sur l’environnement.
Il est exprimé en points d’impact : plus le produit a de points, plus il a un impact négatif sur l’environnement.
La méthode
Nos estimations sont basées sur l’Analyse de Cycle de vie, méthode de référence pour mesurer l'impact environnemental d'un produit, sur l'ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie :
- Matières premières
- Fabrication
- Distribution
- Utilisation (non applicable pour les produits évalués par Bureau Vallée à date)
- Fin de vie
Pour les produits mobilier et les instruments d’écriture, nous modulons les impacts par un coefficient de durabilité.
Les principales étapes de l'évaluation :
- Collecter les données
Les données spécifiques au produit sont collectées auprès de nos fournisseurs, notamment leurs matériaux, l’énergie lors des procédés de transformation, le transport. Si besoin, elles sont complétées par des données moyennes issues d’études ou des référentiels de mesure d'impact. - Calculer les impacts
Ces données sont croisées avec des bases de données pour obtenir une évaluation environnementale du produit, qui prend en compte plusieurs critères : l’air, l’eau, la biodiversité. - Mettre en avant les produits
Nous créons un échantillon avec les produits évalués et de même catégorie. Cela nous permet de comparer les produits en fonction de leur impact environnemental et des besoins auxquels ils répondent. Les produits dont l’impact est inférieur à la médiane de l’échantillon pourront être mis en avant dans nos rayons et sur le site internet.

