Bureau Vallée, c'est 270 magasins de fourniture scolaire pas cher, fournitures de bureau, papeterie, toners, cartouches d'encre (cartouche HP et cartouche Epson) et mobilier de bureau à prix discount. Commandez votre liste scolaire en 3 clics et à prix discount sur bureau-vallée.fr !

Bureau Vallée

Mon magasin
de retrait

< Retour au choix des guides d'achats

Les stylos : Comment choisir le stylo adapté à mon usage?

Désignation Écriture précise Usage quotidien Écriture douce
Les stylos à pointe fine dot    

Description

Les pointes fines, avec une bille de 0,8 mm permettent un tracé de 0,30. Elles sont idéales pour une écriture précise, et conviennent particulièrement aux métiers comptables, ou encore aux administrations pour remplir proprement des formulaires. Le débit d’encre est faible, le produit a donc une durée de vie plus longue pour la même quantité d’encre.

Découvrez ce produit


Les stylos à pointe moyenne   dot  

Description

Avec une bille de 1 mm permettent un tracé de 0,32. C’est la pointe idéale pour un usage quotidien. L’essentiel du marché se fait sur la pointe moyenne.

Découvrez ce produit


Les stylos à pointe large     dot

Description

Avec une bille supérieure à 1,2 mm permettent un tracé supérieur à 0,35 mm. Les pointes larges permettent un débit d’encre plus important et donc augmente la douceur d’écriture sur le papier.

Découvrez ce produit


Les stylos : Nos conseils

  • Focus sur l’encre

  • Trucs et astuces

  • Bon à savoir !

Comment se compose l’encre d’un stylo?

Quelque soit le type d’encre nous retrouvons :

  • Des pigments : qui définissent la couleur de l’encre mais aussi la permanence de l’encre.
  • Des solvants : de l’alcool pour les encres traditionnelles, de l’eau pour les encres gels et liquides. Cela va impacter également le temps de séchage.
  • De la résine : qui définit le degré de viscosité de l’encre (la douceur).
  • Des additifs : qui permettront au produit de démarrer instantanément

L'encre classique traditionnelle

Elle est celle que nous connaissons tous. Elle est l'encre la plus économique puisqu’elle vous apportera la plus grande longueur d’écriture et un séchage rapide. En revanche, la pression à exercer sur le stylo pour écrire est plus importante que la moyenne et les couleurs sont généralement moins intenses. Le BIC CRISTAL est un produit qui illustre parfaitement cette encre.


L'encre classique douce

L’encre douce contient les mêmes composants que l’encre traditionnelle mais des résines sont ajoutées pour la rendre plus fluide. Le résultat s’approche d’un produit à encre gel ou liquide puisque nous exercerons moins de pression sur le stylo. Le gros bénéfice de ce type d'encre est son séchage rapide et l'intensité de ses couleurs. Le Cristal Soft de BIC illustre parfaitement cette différence.


L'encre gel

Elle vous apporte une grande douceur d’écriture. La pression à exercer sur votre stylo est très faible et les teintes se déclinent en une multitude de couleurs : fluos, métallisées. Cependant, la longueur d’écriture sera moyenne avec un plus long temps de séchage et son coût sera supérieur.


Conclusion

Nous retrouvons sur l’encre liquide à peu près les mêmes avantages que l’encre gel avec une glisse supérieure, souvent un niveau d’encre visible mais cependant un temps de séchage long, voire très long. Les produits de référence sont le roller 537 R et le stylo plume All In One. Ce dernier a le gros avantage d’avoir une longueur d’écriture de 1 km 700, équivalente à celle d’un stylo à bille classique.


Les stylos à capuchon protecteurs

Si vous souhaitez faire des économies, orientez-vous vers les stylos BIC "Stic" à capuchon protecteur : ce sont les moins chers!


Les stylos rétractables

Vous recherchez la praticité ? Avec un mécanisme adapté pour protéger la pointe mais également pour éviter de perdre les capuchons, ce sont bel et bien les plus pratiques.


Comment redonner vie à son stylo

Votre stylo n'écrit plus, alors qu'il est encore plein d'encre ? La mine est sûrement sèche et empêche l'encre de couler. Voici une astuce toute simple : frotter la mine sur une semelle de chaussure en caoutchouc, cela échauffera un peu l'intérieur du stylo et libérera l'encre !


Nettoyer une tache d'encre sur un tissu/vêtement

Qui n'a jamais récupéré son enfant de l'école, recouvert de tâches d'encre sur ses vêtements ? Ce ne sera bientôt plus un soucis grâce à nos conseils pratiques de nettoyage :

  • Sur du textile synthétique, frotter la tâche avec un peu de lait chaud, puis rincez.
  • Sur du coton, s'il est blanc un peu d'eau citronnée, s'il est coloré un peu d'alcool à 90°.
  • Sur un jean, utilisez une éponge trempée dans un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler.