Votre magasin :

Votre magasin

Ouvert jusqu’à
Fermé actuellement
Ouvre de nouveau à
Changer de magasin

Comment bien choisir son cartable ?

comment choisir un bon cartable

Pourquoi choisir un bon cartable ?

Avec la rentrée des classes ou tout simplement l’usure, vous serez plus d’une fois amené à choisir un nouveau cartable pour votre enfant. Or, ces jeunes pousses sont en pleine croissance. Il est donc important que leur nouveau cartable leur plaise et qu’il les accompagne au mieux dans leur quotidien.

Ainsi, il est important de choisir un cartable confortable, car s’il ne l’est pas, votre enfant aura tendance à ne pas le porter correctement. Or, en plus de le gêner dans sa vie de tous les jours, cela peut avoir de sérieuses conséquences sur son squelette, notamment sur son dos. Comme votre enfant n’a pas fini de grandir, il ne faut pas créer de déséquilibre. Cela risquerait de lui causer des douleurs dorsales sur le coup, mais aussi des complications plus graves sur le long terme.

Les critères et caractéristiques à retenir

Afin que le cartable de votre enfant soit le plus confortable possible et qu’il lui plaise, plusieurs critères sont à prendre en compte. Soyez certain qu’il fera des pieds et des mains pour vous persuader de lui acheter un cartable orné de son personnage de dessin animé préféré. Mais comprenez bien que ses goûts changeront vite, alors préférez un cartable dont l’apparence lui plaira pendant encore quelques années.

Concernant le confort apporté par le cartable, certaines caractéristiques sont essentielles dans votre choix. Premièrement, il est préférable que les bretelles soient rembourrées et ergonomiques pour n‘occasionner aucune gêne. Deuxièmement, veillez à ce que le cartable soit suffisamment grand pour accueillir tous les cahiers et manuels de votre enfant, qui seront de plus en plus nombreux avec les années. Pour cela, préférez une poche principale spacieuse pour les livres ainsi que des compartiments secondaires pour les trousses et outils de géométrie. Enfin, assurez-vous que les coutures et fermetures soient suffisamment solides pour durer dans le temps.

critères pour choisir un bon cartable

Cartable ou sac à dos, quel modèle choisir ?

Une fois tous ces critères et caractéristiques pris en compte, il reste une question essentielle : quel type de sac ou cartable choisir ? Entre cartable classique, sac à dos et cartable à roulettes, le choix est vaste, alors récapitulons.

cartables

Cartable

Les cartables classiques offriront un bon confort à votre enfant s’ils sont bien rembourrés au niveau des bretelles et de la partie en contact avec le bas du dos. Grâce à leurs grandes poches, vous êtes sûr que votre enfant aura toute la place qu’il lui faut pour ses fournitures et manuels scolaires.

L’inconvénient que l’on peut trouver aux cartables classiques est qu’une fois bien remplis, leur poids peut faire peiner les enfants.

sac à dos

Sac à dos

Les sacs à dos ressemblent beaucoup aux cartables dans leurs caractéristiques et praticité d’utilisation. Vous en trouverez à bas prix et pour tous les goûts.

En revanche, ils sont un peu moins spacieux que les cartables classiques. Pour autant, cela les rend aussi moins encombrants.

sac à dos

Cartable à roulettes

Les cartables à roulettes sont intéressants, car ils feront moins peiner votre enfant une fois chargés. Faites attention à bien lui apprendre à garder le bras le long du corps lorsqu’il le fera rouler, car cela peut créer un déséquilibre au niveau de son squelette. Cependant, les enfants adorent les cartables à roulettes et vous serez sûr de faire plaisir à votre petit en lui en achetant un.

C'est bien connu, les enfants ne sont pas toujours soigneux avec leurs affaires et le cartable à roulettes en pâtit. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un cartable à roulettes, cherchez celui qui sera le plus résistant au niveau des roues et de la partie inférieure. Étant à même le sol, ces cartables ont tendance à se salir plus vite que les cartables classiques. Préférez donc un tissu et une couleur simples à laver et à brosser.