Filtres actifs


Prix (TTC)

2
3

Peintures aquarelle

Artistes en herbe ou confirmés, faites le choix de la qualité supérieure dans le choix de vos crayons et de votre peinture aquarelle. Parcourez notre gamme complète et à prix discount de matériel dédié a l'aquarelle.

Profitez du retrait Gratuit en magasin :)

2 articles

2 articles

Quel matériel pour peindre à l'aquarelle ?

Pour commencer à peindre vos œuvres d’art avec la technique de la peinture aquarelle, vous avez besoin de certains ustensiles indispensables :
  • De la peinture aquarelle : elle peut se présenter sous forme de godets ou de tubes. Vous avez le choix entre une boîte de peinture aquarelle avec de l’aquarelle en tube pour bénéficier d’un choix de nuances prédéfini plus ou moins important ou une palette aquarelle. De taille variable, vous réunissez dans cette petite boîte très pratique tous vos pigments de couleur dans de petits récipients. Il existe également des feutres ou des crayons aquarellables, légèrement différents dans leur usage ;
  • Des pinceaux : plats, ronds ou usés-bombés… Il existe de nombreux styles d’ustensiles de peinture de toutes les tailles, en poils naturels ou en fibres synthétiques pour réaliser des aplats ou un dessin minutieux. Découvrez aussi les modèles munis d’un réservoir très pratique adapté à la technique de la peinture aquarelle, à acheter séparément ou à retrouver dans un coffret ;
  • Un support adapté : présenté sous forme de feuilles libres, de bloc collé ou de carnet, le papier pour l'aquarelle doit être suffisamment épais pour absorber l’eau et ne pas gondoler. Préférez des feuilles de 300 jusqu’à 350 g/m². Il existe une grande variété de papiers en coton ou en cellulose, avec des finis et des formats très différents. Les grains peuvent être fins pour donner une surface lisse ou torchons, c’est-à-dire texturés pour donner du relief.
  • Et de l’eau bien entendu ! Celle-ci peut être contenue dans des gobelets ou des pots en verre afin de débarrasser le pinceau de ses pigments. Pour réaliser un dessin pour vous guider dans la réalisation de votre aquarelle, un crayon gris, une gomme et une règle se révèlent très utiles.

Quels pinceaux utiliser pour la peinture à l'aquarelle ?

  • à pointe ronde, parmi lesquels on trouve les pinceaux pour réaliser les lavis. Le pinceau rond est idéal pour commencer l'aquarelle, car il permet des tracés précis et les touches fines.
  • en forme de langue de chat, dont la pointe est ronde ou pointue. Il permet de réaliser facilement des formes arrondies.
  • la brosse à poils plats, très pratiques pour remplir les grandes surfaces.
  • Chacun d’entre eux présente des caractéristiques uniques en fonction de la qualité des fibres et de la forme de la pointe, permettant de réaliser des lavis et de nombreux effets différents sur papier. Lorsque vous êtes en voyage ou à l’extérieur, le pinceau réservoir aquarelle s’avère également très pratique, car il ne nécessite pas d'avoir un gobelet d'eau à portée de main.

    Quelle taille de pinceau pour aquarelle ?

    Pour commencer à pratiquer l’art de la peinture à l’eau sur papier, optez pour un pinceau rond de bonne qualité et de taille moyenne, pour réaliser un maximum d’effets de texture ou des lavis. Pour effectuer des détails minutieux, orientez-vous vers un pinceau semblable mais de plus petite taille. Si vous êtes adepte des larges dégradés, des aplats ou de la peinture sur grand format, une brosse carrée vous sera certainement très utile.

    Comment utiliser un pinceau aquarelle ?

    Pour utiliser un pinceau réservoir aquarelle, dévissez la partie manche de l’outil de la pointe. Remplissez le réservoir d’eau avant de le revisser au manche. Retournez l’ustensile et exercez une pression sur le réservoir afin que les poils soient humidifiés. Trempez la pointe du dans le godet de la couleur de votre choix ou sur la peinture en tube apposée sur votre palette. Pour un modèle traditionnel dépourvu de réservoir, trempez sa pointe dans un gobelet d’eau avant de prélever la matière. Puis, effectuer votre peinture en gardant un mouvement fluide du poignet.

    Quelle peinture aquarelle choisir pour débuter ?

    Pour débuter une œuvre d’art à la peinture aquarelle, vous avez le choix entre les tubes ou les godets en palette de peinture aquarelle. Ces derniers présentent l’avantage d’être facilement transportables, car ils se retrouvent généralement sous la forme d’un kit de peinture aquarelle. Mais ils rendent en revanche plus difficiles les mélanges de teintes. La peinture en tubes rend cette tâche plus facile, mais elle est aussi plus chère et plus difficile à doser. L’aquarelle est vendue en qualité extrafine ou fine. Si l'extrafine est plus onéreuse, elle s’avère aussi bien plus facile à utiliser. Utiliser de la peinture aquarelle extrafine permet de s’habituer rapidement à un outil professionnel pour un rendu optimal. Un débutant peut s’initier à cet art délicat en démarrant avec une dizaine de nuances, avant de compléter sa collection.

    Pour le choix de votre support, les blocs sont idéaux. Le papier est bien fixé, il ne reste plus qu’à le décrocher une fois son œuvre terminée. Pour peindre avec aisance, les blocs A4 ou A3 sont parfaits pour s’exercer. L’avantage des blocs, c’est de proposer une grande quantité de feuilles. Tandis qu’une pochette ne contient qu’une dizaine de feuilles, le bloc en compte en général une centaine. Cela permet de ne pas se sentir freiner à l’idée de les gaspiller.

    Comment conserver la peinture aquarelle ?

    Pour conserver longtemps vos couleurs en tubes ou en godets, rien de plus facile ! Vissez correctement le bouchon des tubes afin de ne pas laisser l’air entrer à l’intérieur. Cela pourrait avoir tendance à sécher et détériorer le pigment. Pour les petites capsules de couleur, conservez-les bien à l’intérieur de leur boîte ou de leur coffret afin qu'ils ne sèchent pas. Conservez l’ensemble de votre matériel dans un endroit sec, loin des sources de chaleur ou de lumière.

    Si vous utilisez une palette pour effectuer vos mélanges, rincez-la immédiatement avant que la peinture aquarelle ne sèche. Si des traces de couleur subsistent sur la palette, une goutte de liquide vaisselle permettra de la retrouver comme neuve. Avant de l’entreposer avec le reste de votre matériel, assurez-vous de bien la sécher.

    Quant à vos pinceaux, pensez à bien retirer la couleur en les nettoyant à l’eau claire. Essorez et séchez délicatement les poils afin de vous débarrasser de l’humidité résiduelle. De temps à autre, utilisez une goutte de savon spécial pour un nettoyage en profondeur. Faites-les ensuite sécher sur une serviette-éponge, avant de les ranger bien secs dans votre pot ou dans votre boîte prévue à l’effet.

    Aquarelle en tube, boîte de peinture aquarelle ou palette aquarelle, retrouvez tout le matériel pour les artistes peintres à prix discount chez Bureau Vallée.