Marque / licence

Prix (TTC)

16
17

Hauteur

Type de produit

Profondeur

Largeur

Chevalets

Choisir son chevalet, l’accessoire indispensable pour la peinture

Les artistes débutants comme confirmés apprécient le chevalet pour sa praticité. Stable, robuste, il soutient les tableaux, il permet au peintre d’adopter une position confortable. Il se choisit en fonction de la taille de l’atelier ou de son aménagement, mais aussi des préférences personnelles de l’artiste. Chez Bureau Vallée, de nombreux chevalets sont proposés. Tous ont été sélectionnés pour leurs atouts (praticité, confort, etc.) mais aussi pour leurs prix avantageux. Ils peuvent également vous être livrés chez vous ou à l’adresse de votre choix.

1 article

1 articles

Pourquoi investir dans un chevalet ?

Aussi appelé porte-toile, le chevalet est un support capable de stabiliser vos tableaux lors de la peinture. Selon le modèle choisi, il vous permet de travailler debout ou assis à votre table. Il s’utilise parfois par les professionnels lors d’une présentation ou une campagne de vente, pour tenir des affiches. Ses avantages sont nombreux :
  • Il s’adapte à vos besoins grâce à ses réglages en largeur comme en hauteur. Certains modèles vendus chez Bureau Vallée peuvent faire varier l’angle du support de présentation.
  • Il permet aux artistes d’adopter une posture confortable durant le processus créatif.
  • Il offre une grande stabilité aux affiches ou toiles. Le support reste parfaitement en place dans la durée.

Quels sont les types de chevalets disponibles et comment choisir celui qui convient le mieux à mon espace de travail ?

Plusieurs types de chevalets sont disponibles chez Bureau Vallée, sur le site internet ou en magasin, à des prix très accessibles. Les plus courants sont les chevalets de table, à pieds ou à trépied :
  • Le modèle de table est le plus compact, mais aussi le plus économique. Généralement en bois, il se pose sur un bureau puis se déplace facilement. Il s’adresse à un artiste peignant de petites toiles ou travaillant dans un atelier étroit.
  • Le chevalet à pieds est plus imposant. Il convient aux artistes professionnels souhaitant peindre debout, ayant une place suffisante dans leur atelier pour le placer. Robuste, il s’accompagne de nombreux réglages supplémentaires. Cela vous permet de placer des supports de toutes tailles : dessin, toile de grande dimension, etc.
  • Le porte-toile à trépied est le plus stable, surtout si vous aimez travailler sur des papiers ou des supports de grande taille. Il est le plus souvent constitué de bois (chêne ou hêtre). Pour l’utiliser, vous devez néanmoins disposer d’un grand atelier.
  • Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour assurer la stabilité et la solidité d’un chevalet ?

    Pour vous assurer de la stabilité de votre chevalet à peinture, prenez soin de vérifier s’il est robuste. S’il est conçu dans un matériau de qualité, il vous offre une bonne durabilité. Avec un bois résistant comme le chêne ou le hêtre, vous êtes certain de pouvoir l’utiliser dans la durée. Il est par ailleurs conseillé de privilégier les modèles à pieds ou à trépieds équipés de revêtements antidérapants.

    Comment choisir la hauteur et l’inclinaison idéales d’un chevalet en fonction de ma taille et de mes préférences de travail ?

    Si la qualité de fabrication du chevalet a son importance, la présence de réglages l’est tout autant. Il est indispensable de pouvoir personnaliser sa hauteur pour vous offrir une bonne posture. Son inclinaison dépend de plusieurs facteurs : lumière, technique de peinture (huile ou aquarelle par exemple), type de motifs, etc.
    Chevalet de table ou modèle à pieds, choisissez le porte-toile le plus adapté à vos habitudes de travail parmi les modèles sélectionnés par les équipes Bureau Vallée. Votre porte-toile doit ensuite être réglé selon vos préférences, votre morphologie, la luminosité de votre atelier. Retrouvez-les en magasin ou directement en ligne, toujours à des prix discounts.