Livre scolaire : des manuels pour chaque classe
En primaire, les enfants commencent à travailler les matières de base, comme le français ou les mathématiques. Avec leurs livres scolaires, ils peuvent apprendre la lecture ou enrichir leurs connaissances. Lorsqu’ils grandissent, leur enseignant peut ajouter des manuels plus complets ou abordant des notions de sciences, d’histoire ou de géographie. Ensuite au collège, les élèves apprennent de nouvelles matières. Il leur faut donc s’entourer de manuels traitant de ces domaines. Leur enseignant peut leur demander de s’équiper d’un livre scolaire de maths, d’un livre scolaire de physique-chimie, etc. Enfin, de la seconde à la terminale, puis pour préparer le bac, les ouvrages au lycée sont indispensables. Ces derniers traitent de nombreux sujets, comme l’histoire, la gestion, la culture, la santé, la géographie, l’économie ou les sciences.
Des livres scolaires propres à chaque maison d’édition
Les maisons d’édition disposent d’une vaste collection d’ouvrages dédiés à l’éducation. Ils se composent de livres d’enseignement, pour toutes les classes, du CP à la terminale, mais aussi de livres de révisions :
- Le livre scolaire des plus jeunes leur permet de travailler le français, les mathématiques… C’est-à-dire les bases de l’enseignement, de la pédagogie ;
- Au collège, s’ajoute au minimum un livre scolaire svt, un livre scolaire d’anglais. Ou d’autres éditions spécifiques pour les options : culture, romans, latin, etc. ;
- Au lycée ou à l’université, les manuels sont toujours plus complets. Certains permettent de réussir son bac, d’autres de préparer une licence de droit, par exemple.
Le livre scolaire accompagne la scolarité de tous les enfants. Enrichi chaque année de nouveautés, il est une ressource essentielle pour réussir ses études.