L'évaluation environnementale
de nos produits

Feuille

Le 15 mars 2024

En 2009, Bureau Vallée lance la première notation des produits dans le secteur de la papeterie et d'équipement de bureau.

Aujourd'hui, nous poursuivons cette démarche de transparence et de réduction d'impact environnemental, en collaboration avec nos fournisseurs, en y ajoutant une orientation quantitative. Nous avons choisi une méthode solide et reconnue, l'analyse du cycle de vie, et prenons en compte les impacts environnementaux du produit, de l'extraction des matières premières à sa fin de vie.

L'enjeu : la diminution des impacts environnementaux et notamment de notre Bilan Carbone, par la création d'un outil d'aide à la décision.

Avertissement
Les informations ci-dessous détaillent les enjeux et les méthodes appliquée dans le cadre des évaluations environnementales des produits distribués par Bureau Vallée. Le projet est récent ; les données citées sont susceptibles d'évoluer dans le temps. Les évaluations environnementales sont en cours de déploiement.
Pour répondre à l'objectif, nous commençons par les produits pesant le plus lourd dans notre bilan carbone.

Feuille

Pourquoi analyser les impacts environnementaux des produits ?

Les produits que distribuent notre enseigne représentent 90% de notre bilan carbone. Nous ne pouvons pas ignorer leur impact environnemental et voulons agir à notre échelle. Pour agir, il nous faut mesurer, analyser et comprendre les impacts. Et pour cela, nous devons collecter des données précises sur les produits et suivre une méthodologie robuste.

Nous cherchons à créer un outil d'aide à la décision à trois niveaux :

  • Pour nos équipes, pour sélectionner et mettre en avant les produits les plus vertueux et réduire l'empreinte environnementale de notre enseigne
  • Pour nos clients, pour que l'environnement soit un critère lors de la décision d'achat
  • Avec nos fournisseurs, pour poursuivre ou entamer une démarche d'éco-conception

Qu'est ce que la notation environnementale de bureau vallée ?

La notation environnementale de Bureau Vallée prend en compte les impacts environnementaux du produit tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie.

Les grandes étapes des évaluations

  1. Nous définissons les produits prioritaires en fonction de leur impact environnemental et du volume de vente.
  2. Les données spécifiques au produit sont collectées auprès de notre fournisseur.
  3. Si besoin, elles sont complétées par des données moyennes issues de l'ADEME ou des référentiels méthodologiques de mesure d'impact sur lesquels nous nous appuyons.
  4. Les produits de même catégorie sont rapportés à leur capacité à répondre à un besoin. Par exemple, pour un bureau, disposer d'une place utile de travail pendant 1 an.
  5. Enfin, les produits de même catégorie sont placés sur une échelle, ce qui permet une comparaison des produits entre eux et la mise en avant des meilleurs.
Feuille
Notation environnementale