.

L'évaluation environnementale
de nos produits

Feuille

Le 27 Mai 2024

En 2009, Bureau Vallée lance la première notation écologique des produits dans le secteur de la papeterie et de l'équipement de bureau.

Aujourd'hui, nous poursuivons cette démarche de transparence et de réduction d'impact environnemental, en étroite collaboration avec nos fournisseurs. Nous y ajoutons une orientation quantitative, basée sur l'analyse du cycle de vie : nous mesurons l'impact environnemental d'un produit en tenant compte de l'ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.

L'enjeu : la diminution des impacts environnementaux et notamment de notre Bilan Carbone, par la création d'un outil d'aide à la décision.

Feuille

L’objectif final : réduire le bilan carbone de notre enseigne

  • Sélectionner et mettre en avant les produits les moins impactant
  • Sensibiliser nos clients à l’impact environnemental des produits lors de leur décision d’achat
  • Encourager une démarche d'éco-conception en collaborant étroitement avec nos fournisseurs

Les principales étapes de notre évaluation :

  1. Collecter les données
    Les données spécifiques au produit sont collectées auprès de nos fournisseurs, notamment leurs matériaux, l’énergie lors des procédés de transformation, le transport. Si besoin, elles sont complétées par des données moyennes issues d’études ou des référentiels de mesure d'impact.
  2. Calculer les impacts
    Ces données sont croisées avec des bases de données pour obtenir une évaluation environnementale du produit, qui prend en compte plusieurs critères : l’air, l’eau, la santé humaine, la biodiversité.
  3. Comparer les produits
    Nous créons un échantillon avec les produits évalués et de même catégorie. Cela nous permet de comparer les produits en fonction de leur impact environnemental et des besoins auxquels ils répondent. Les produits dont l’impact est inférieur à la médiane de l’échantillon seront mis en avant dans nos rayons et sur le site internet.

    Nous faisons une exception si le nombre de produits évalués est insuffisant pour construire un échantillon : nous comparons alors l’impact environnemental du produit à celui d’un produit fictif, construit avec des hypothèses réalistes et partagées pour une totale transparence, prenant en compte le même périmètre.
Feuille
Notation environnementale