Votre magasin :

Votre magasin

Ouvert jusqu’à
Fermé actuellement
Ouvre de nouveau à
Changer de magasin
Nos engagements pour l'environnement

Recyclage et réduction des déchets

Nous poursuivons notre travail contre l’utilisation d’emballages inutiles ou à usage unique au sein de nos magasins, notamment en cherchant de nouvelles solutions pour les produits dont l’emballage est techniquement plus difficile à substituer.

En dépit d’efforts soutenus, grandissants et palpables, nous continuons à produire des déchets. Il va sans dire que ceux-ci sont triés avec la plus grande attention, en magasins comme en centrale.

Vente en vrac

Le bilan carbone®

Avec l’accompagnement du cabinet ESPERE, nous avons calculé notre Bilan Carbone® pour l’année 2019. 82% de nos magasins étant implantés en France métropolitaine, c’est sur ce périmètre que nous nous sommes concentrés.

Les émissions induites par la fabrication et le transport de l’intégralité des produits vendus sur l’année ont été calculées, tout comme les émissions des magasins et du siège social.

En savoir plus

Emissions de Co2

Bureau Vallée France : 50k tCO2e*

Produits

86%

Produits

Fret

3%

Fret dernier km

Points de vente

10%

Points de vente

Siège

1%

Siège

Notre Bilan Carbone® annuel s’élève à 49 800 tonnes de CO2e soit l’empreinte carbone annuelle de 4 200 français·e·s. Et 85% de ces émissions sont dues à la fabrication des produits que nous vendons.

Nous lançons donc plusieurs projets pour faire évoluer notre offre :

  • inciter nos fournisseurs à faire évoluer leurs pratiques
  • proposer de nouveaux services tel que la réparation et la location
  • développer le reconditionné (nos ventes de produits reconditionnés sur 2019 ont permis d’éviter l’émission de 750 tonnes de CO2e)

L’objectif que nous nous sommes fixé est de nous inscrire dans la trajectoire de -1,5°C de réchauffement à horizon 2100.

* Le Bilan Carbone permet de comptabiliser l’ensemble des gaz à effet de serre émis par l’entreprise (CO2, méthane CH4, gaz de climatisation etc.). Le résultat est exprimé en tonnes de CO2 équivalent (tCO2e) avec prise en compte des pouvoirs de réchauffement de l’atmosphère distincts des différents gaz.

Le label enseigne responsable

Pour structurer sa démarche, Bureau Vallée a rejoint le Collectif Génération Responsable en 2017. Nous nous sommes ainsi engagés dans la démarche du référentiel “Enseigne Responsable” développé par ce collectif et se basant sur les lignes directrices de l’ISO 26000. Ce référentiel est composé de 7 chapitres et présente pour chacun une démarche de progrès continu basée sur des engagements opérationnels adaptés au secteur du commerce organisé.

  • la gouvernance
  • les droits Humains
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateur·rice·s
  • les communautés et le développement local
Label Génération Responsable

Évalué en 2018 sur ces critères, nous obtenons le label “Enseigne Responsable” avec la note de 3,18/5 avec notamment une très bonne note sur le volet “Relations consommateur·rice·s”, mettant en lumière les efforts déployés jusqu’ici pour développer des offres d’éco-consommation dans les magasins. L’objectif pour 2020 est de faire progresser cette note, notamment sur nos engagements environnementaux.