Votre magasin :

Votre magasin

Ouvert jusqu’à
Fermé actuellement
Ouvre de nouveau à
Changer de magasin

Comment bien choisir son imprimante ?

Monofonction ou multifonction ?

Pour bien choisir votre imprimante, vous devez tout d’abord déterminer si vous souhaitez investir dans un modèle monofonction ou multifonction. Les imprimantes monofonction n’ont, comme leur nom l’indique, qu’un seul usage : l’impression. Plus rares de nos jours, elles sont destinées à des utilisateurs imprimant très occasionnellement et n’ayant pas besoin d’autres fonctionnalités telles que le scanner, la photocopieuse ou le fax. Ces imprimantes simples conviennent donc pour une utilisation bureautique ou photo ponctuelle.

Les imprimantes multifonctions sont, quant à elles, bien plus complètes puisqu’elles proposent de nombreuses fonctionnalités autres que l’impression. En général, les imprimantes multifonctions comportent également un scanner et un copieur, mais elles peuvent aussi être munies d’un fax et de fonctionnalités connectées en ligne. Ces imprimantes sont idéales pour un usage plus fréquent et varié, que ce soit dans un cadre familial ou professionnel. Les étudiants pourront s’en servir pour numériser leurs cours, tandis que les professionnels stockeront leurs documents importants sur le cloud. Enfin, les parents apprécieront d’imprimer toutes les photos de la famille à volonté !

Imprimante jet d’encre ou laser ?

Impression via jet d’encre ou laser ? C’est la question qu’il faudra vous poser au moment de choisir une imprimante. Les imprimantes jet d’encre sont les modèles les plus souvent achetés par le grand public, principalement en raison de leur prix plus abordable que celui des imprimantes laser. Comme leur nom l’indique, les imprimantes jet d’encre utilisent des cartouches d’encre. Celles-ci projettent des gouttes d’encre sur le papier via une tête d’impression qui se déplace le long d’un rail. Avec cette technologie, vous obtiendrez une belle qualité d’impression, notamment pour les photos. En revanche, les imprimantes jet d’encre ne sont pas conseillées si votre usage est très occasionnel, car l’encre des cartouches sèche au bout d’un certain temps sans utilisation. C’est donc le type d’imprimante idéal pour imprimer fréquemment en faible quantité.

Si elles sont généralement plus chères à l’achat, les imprimantes laser conviennent cependant mieux à une utilisation ponctuelle, puisque les toners d’imprimante laser ne sèchent pas, contrairement aux cartouches d’encre. Les modèles laser sont également recommandés si vous imprimez en moyenne plus de 100 pages par mois. En effet, les imprimantes laser présentent d’autres avantages que l’absence de séchage des toners : elles impriment plus rapidement que les imprimantes jet d’encre et leur coût à la page est comparativement moins cher. À vous de déterminer quel modèle correspond le mieux à vos besoins !

Imprimantes jet d’encre

imprimante jet d’encre

Imprimantes laser

imprimante jet d’encre

Les caractéristiques à prendre en compte

D'autres critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix quand vous investissez dans une nouvelle imprimante. L’un des plus importants est sans conteste la vitesse d’impression : si vous imprimez fréquemment en grande quantité, une bonne vitesse d’impression est effectivement essentielle ! Exprimée en pages par minute, la vitesse d’impression d’une imprimante varie selon le modèle et la qualité d’impression choisie. D’une manière générale, elle est plus élevée chez les imprimantes laser.

La qualité d’impression est bien évidemment une autre caractéristique à vérifier lorsque vous choisissez votre imprimante. Elle varie en fonction de la résolution de l’imprimante, indiquée en points par pouce (« ppp », ou bien « dpi » en anglais). Sur une imprimante jet d’encre standard, vous trouverez généralement une résolution autour de 4 800 × 1 200 ppp, ce qui offre une qualité d’impression raisonnable pour une utilisation ponctuelle. Si vous envisagez d’imprimer souvent des photographies, une résolution plus élevée sera certainement un meilleur investissement. Enfin, les imprimantes laser sont dotées de résolutions plus basses que leurs consœurs à jet d’encre, mais elles font mieux ressortir les caractères sur les documents bureautiques.

Si vous souhaitez acheter une imprimante multifonction munie d’un scanner, il vous faudra aussi penser à la résolution de celui-ci : plus la résolution du scanner est haute, plus il peut produire une image fidèle au document d’origine lors de la numérisation. Attention cependant, un document numérisé en très haute résolution sera plus lourd et donc difficile à envoyer par e-mail, par exemple.

Enfin, si vous vous êtes déjà décidé pour une imprimante jet d’encre, n’oubliez pas de prendre en compte le nombre de cartouches qu’elle utilise ! En effet, plus votre appareil nécessite de cartouches, plus son coût à la page sera élevé.